top of page

Mes Démarches Emploi Formation (MDEF) remplacé par EFP Connect : quels changements pour vous ?

chloephilippart


Depuis le 14 novembre 2024, la plateforme Mes Démarches Emploi Formation (MDEF) a été remplacée par EFP Connect, un portail centralisé donnant accès à plus de 20 services numériques proposés par le Ministère du Travail et de l’Emploi. Cette transition concerne directement les organismes de formation, avec plusieurs implications pratiques.



Un changement de mot de passe

Pour les utilisateurs existants de MDEF, la transition vers EFP Connect est simplifiée. Il suffit de renouveler son mot de passe via la page de connexion d’EFP Connect en cliquant sur « Réinitialiser mon mot de passe ».


Le Ministère a également mis à disposition un guide pour faciliter cette manipulation. Une fois le mot de passe mis à jour, tous les services d’EFP Connect deviennent accessibles.


image issue du site efpconnect.emploi.gouv.fr
image issue du site efpconnect.emploi.gouv.fr

Création de compte pour les nouveaux utilisateurs

Pour ceux qui n’avaient pas de compte sur MDEF, il est possible de créer un compte EFP Connect en utilisant son adresse mail comme identifiant et en sélectionnant l’entreprise (SIREN) correspondante. L’identification se fait ensuite par la saisie de l’identifiant et du mot de passe sur la page de connexion.


Accès à EDOF via EFP Connect ?

L’accès à EDOF se fait directement à partir d’EFP Connect. Les utilisateurs peuvent demander un accès pour un ou plusieurs établissements (SIRET) à leur responsable des accès, qui validera ces demandes via son propre compte EFP Connect. Ce responsable peut également gérer les habilitations pour d’autres collaborateurs.


Attention, le fait d’avoir un compte EFP Connect et un accès au service EDOF ne vous donne pas accès à la plateforme.

Pour cela, il faudra satisfaire aux conditions de référencement du service et être patient (environ 2 mois d'instruction).


Système de connexion sécurisée par Captcha

Pour renforcer la sécurité, EFP Connect a introduit un système Captcha, utilisant CAPTCHETAT, pour limiter les connexions automatisées et assurer une sécurité accrue. Cette nouveauté doit permettre de limiter les connexions tierces ou automatisées par des robots.


Nouvelle gestion des habilitations

La gestion des habilitations est dorénavant intégrée dans le service EFP ADMIN. Ce système offre plusieurs nouvelles fonctionnalités, telles que la création de comptes professionnels ou agents avec habilitations, la création de comptes test, l’exportation des utilisateurs, l’historique des actions des utilisateurs et l’authentification à deux facteurs par mail ou SMS.


Pour plus d'information


Ces ressources sont précieuses pour vous aider.


1 vue
bottom of page